IndaChlor® , une solution durable pour des résidus chlorés à Dunkerque

Avec IndaChlor, Indaver a l’intention d’implanter une nouvelle installation de traitement à Loon Plage / Dunkerque, pour y recycler des résidus chlorés et de production.
En tant que « spécialiste européenne » de la gestion des déchets industriels, l’entreprise belge Indaver a présenté son nouveau projet le 13 juin 2016 à la commission projets du SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) Côte d’Opale Flandre.
IndaChlor, qui représente un investissement de 40 millions d’euros, sera implantée en zone industrielle portuaire à Loon Plage/ Dunkerque. La mise en service est prévue pour fin 2018 et générera la création d’une vingtaine d’emplois directs.
Filiale du groupe Katoen Natie, un fournisseur international de services logistiques, Indaver, déjà très présente dans les secteurs pharmaceutique, chimique et métallurgique, emploie 1 700 salariés. Elle est implantée en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande, en Grande-Bretagne, en Italie et au Portugal.

IndaChlor®, une économie circulaire & écologique devenue réalité

Indaver dispose déjà d’installations de traitement spécialisé en Europe, utilisant des technologies de pointe. Indaver, dont le siège est basé dans la région d’Anvers (B), met tout en œuvre pour récupérer un maximum de matériaux réutilisables et d’énergie à partir de déchets.
Avec la construction de ce nouveau centre de traitement d’une capacité de 40 000 tonnes, baptisé IndaChlor et implanté dans le port de Dunkerque, Indaver recyclera des résidus de production et des flux résiduels chlorés afin de récupérer le chlore sous forme d’acide chlorhydrique et valorisera l’énergie produite. L’acide chlorhydrique est un produit largement utilisé par les industries chimique, pétrochimique, métallurgique et agro-alimentaire ; et il est à noter que ce produit ne manque pas dans la région de Dunkerque. Indaver développe une solution durable pour le territoire dunkerquois et met en place une économie circulaire à la fois sûre et respectueuse de l’environnement.

Synergie industrielle à Dunkerque

À l’horizon 2018, Indaver aura donc bâti une nouvelle installation à proximité d’entreprises du port de Dunkerque dans le cadre d’une synergie industrielle. IndaChlor offrira de nombreux avantages.
Ecophos, producteur de phosphates alimentaire et entreprise voisine d’IndaChlor, pourra utiliser l’acide chlorhydrique dans son processus de production. Au lieu de transporter cette matière première, Indaver livrera l’acide chlorhydrique directement à l’entreprise via une canalisation. L’énergie produite lors du processus de traitement par IndaChlor sera également valorisée. La nouvelle installation fournira cette vapeur à une autre entreprise voisine via une canalisation également.
Pour Dunkerque, cette situation est la bienvenue étant donné que ce projet d’écologie industrielle va alimenter deux voisins industriels et renforcer la région Nord-Pas de Calais, le port et la zone industrielle de Dunkerque.

Déchargement multimodal

Les résidus seront importés de différentes régions à proximité de Dunkerque. Dunkerque dispose d’une bonne connexion logistique et d’accès ferroviaires et jouit de la proximité de la mer et de l’autoroute A16, ce qui offre bon nombre de possibilités de transport multimodal.

Extraire des matériaux à haute valeur des résidus industriels

Pour Indaver, boucler la boucle avec un haut degré de qualité figure au centre de sa réflexion : nous ambitionnons de récupérer autant de matériaux et d'énergie que possible des déchets, avec une bonne efficacité énergétique et les plus hautes exigences en matière de qualité. Pour nous, le déchet n’est qu’une phase du cycle de vie d’une matière. Il constitue une source de nouvelles matières premières et d’énergie renouvelable. C’est pour cette raison que nous recherchons constamment à ce niveau des méthodes innovantes pour extraire encore plus d’énergie et de matériaux des déchets. Avec IndaChlor, ces ambitions deviennent réalité à Dunkerque.
Indaver a déjà acquis une grande expérience dans l’économie circulaire et la récupération de HCl. Depuis 2001, Indaver gère une installation de récupération de HCl (ARP) à Tata Steel Ijmuiden (Pays-Bas) où 165 000 T de résidus de HCl sont traités parmi lesquels 99,9 % sont récupérés et réutilisés par Tata Steel.

Partager cette page

Plus d'informations

IndaChlor, récupération de l'acide chlorhydrique

Contact

Inge Baertsoen
Responsable de Relations Presse
t 32 15 28 80 44

Contact

An Vandamme
Chargée des relations entreprises
t 32 3 575 67 41