Rapport de durabilité : la contribution d’Indaver à la protection de notre planète

Nous souhaitons vivre sur une planète sûre et propre. Cependant, un monde durable n’est possible que si nous gérons nos déchets de manière responsable et minutieuse. Nous traitons les déchets afin d’en récupérer des matériaux et de l’énergie pour les réutiliser au sein de l’économie circulaire. Dans un même temps, nous éliminons les composants dangereux de la chaîne des matériaux et de la chaîne alimentaire. Nous communiquons toujours de manière ouverte et transparente sur l’impact que nous avons sur notre environnement. Il s’agit là du rôle que joue Indaver dans le script de l’économie circulaire. Vous en saurez plus dans notre nouveau Rapport de durabilité.

Facilitateur et gardien

Au sein de l’économie circulaire, les matériaux sont toujours réutilisés dans un cycle sûr et fermé. Les déchets constituent une matière première riche. Nous savons qu'ils peuvent remplacer les matières premières primaires s'ils sont traités de manière responsable. C’est pourquoi la quantité n’est pas l’unique facteur intervenant dans une économie circulaire durable ; il en va aussi de la qualité du recyclage. La qualité et la sécurité des produits ne peuvent pas être mises en péril. Les méthodes actuelles en matière de recyclage mécanique doivent être complétées par de nouvelles techniques destinées au recyclage chimique et thermique pouvant transformer des matériaux en leurs composants de base. Ces composants sont à leur tour transformés en nouveaux produits de qualité supérieure. En ce qui concerne les matériaux nocifs qui ne peuvent pas être recyclés, nous les détruisons dans nos installations de pointe. Voilà le rôle qu’Indaver endosse au sein de l’économie circulaire : partir des déchets pour créer une valeur ajoutée en les transformant en matériaux de qualité et en énergie. Ainsi, nous jouons le rôle de facilitateur et de gardien de l’économie circulaire : nous évitons que des matières dangereuses se retrouvent dans la chaîne des matériaux et dans la chaîne alimentaire.

Collaboration et nouvelles technologies

L’économie circulaire ne peut continuer à se développer que grâce à la collaboration et aux nouvelles technologies. C’est la raison pour laquelle nous investissons sans cesse dans ces deux domaines. Nous favorisons la symbiose industrielle au cours de laquelle les matières premières sont récupérées à partir des déchets d’une seule entreprise, afin d’être réutilisées dans les processus de production d’une autre entreprise. Nous investissons dans l’innovation technologique nécessaire en vue de boucler les boucles.

Clair comme de l’eau de roche

Notre Rapport de durabilité annuel témoigne de la manière dont Indaver a rempli son rôle dans l’économie circulaire l’an dernier. La durabilité fait notamment partie intégrante de la philosophie de notre entreprise ; non seulement au sein de nos activités, mais aussi dans nos techniques et processus. C’est sur la base d’infographies, d’études de cas, et de chiffres précis que nous exposons nos efforts pour réduire notre impact sur l'homme et l'environnement. De cette manière, nous illustrons comment nous contribuons à un monde plus sûr et plus propre.

Piliers de la durabilité

Le Rapport de durabilité a logiquement été établi sur la base de cinq volets commençant chacun par la lettre P et désignant un terme anglais : Policy, People, Planet, Prosperity et Partnerships. Dans le volet Policy, nous expliquons la manière dont nous avons intégré l’économie circulaire au sein de notre vision d’entreprise et de nos processus opérationnels. Concernant le volet People, nous exposons comment nous proposons les solutions ad-hoc car nous investissons dans la sécurité et l’expertise de nos collaborateurs. D’un côté, nous désirons attirer et former des talents et de l’autre, nous souhaitons soutenir nos employés afin qu’ils restent motivés et impliqués. Le volet Planet vous permet de prendre connaissance de la manière dont nous jouons notre rôle dans l’économie circulaire, dans les textes et les chiffres, et sur la base de projets concrets et d’installations. Dans le volet Prosperity, nous expliquons notre modèle pour la création de la valeur ajoutée et de la croissance durable. Ce modèle repose sur des processus plus efficaces, sur une croissance organique et sur des innovations pionnières. L’économie circulaire est basée sur la collaboration. Enfin, le volet Partnerships traite des partenariats que nous mettons en place pour concrétiser nos objectifs.

Objectifs sur le plan de la durabilité

Tout le monde souhaite vivre dans un monde sûr et propre. Il existe un Pacte Mondial destiné à transformer notre monde et à le rendre viable : les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les entreprises comme Indaver apportent une contribution importante à la réalisation des objectifs de développement durable. Parmi les 17 objectifs fixés, nous en avons sélectionné 8 pour lesquels Indaver peut jouer un rôle essentiel. Nous indiquons, sur la base de petites icônes tout au long du rapport, comment les initiatives et les activités d’Indaver concordent avec les ODD. 

Site Internet

Vous pouvez consulter notre Rapport de durabilité sur notre site Internet ou le télécharger au format PDF. Un prospectus pratique rassemble également les chiffres et les faits les plus marquants concernant Indaver en 2016. Ce prospectus est disponible au téléchargement sur le site Internet.

Partager cette page