Indaver ne cesse d'investir dans ses talents

Indaver cherche sans arrêt des solutions novatrices et sûres pour traiter des flux de déchets complexes et parfois dangereux. Cependant, si nos installations de traitement et systèmes de gestion sont très bons, ce sont en fin de compte nos collaborateurs qui font toute la différence. En 2015, nous avons investi dans le développement et la sécurité de notre personnel qui conçoit et applique des solutions pour les clients et la société. Cette dernière donnée ressort de notre Rapport de durabilité.

Bons résultats en matière de sécurité

En 2015, la tendance sur le plan sécuritaire chez Indaver s'est encore améliorée par rapport à l'année 2014. Les résultats ont été nettement supérieurs à la moyenne des entreprises du secteur des déchets. La plupart des incidents engendrant une absence au travail concernaient des blessures légères et étaient essentiellement la conséquence d'accidents tels que des trébuchements, des chutes et des blessures aux mains qui n'ont aucun lien avec le processus de traitement. En 2015, la campagne en matière de sécurité, qui a été menée dans toutes les régions, prêtait une importance particulière à ces thèmes sécuritaires n'étant pas en rapport avec le processus de traitement.

Culture modulable en matière de sécurité

Pour Indaver, travailler de manière sûre et saine occupe la première place. Nous offrons les formations nécessaires en matière de sécurité ainsi que les contrôles médicaux. Nous dotons nos collaborateurs d'équipements de protection et veillons à ce que les installations et l'environnement professionnel soient sûrs et sains. En outre, nous encourageons une culture modulable dans laquelle nous incitons les collaborateurs à suggérer des améliorations et à aborder les collègues en cas de comportements dangereux. Nos équipes directionnelles se concertent régulièrement avec les collaborateurs en matière de sécurité. Enfin, cette campagne intensive porte ses fruits.

Effectif du personnel stable

Fin 2015, Indaver comptait 1 687 collaborateurs. Nous souhaitons attirer, former et maintenir nos talents. Nous avons investi dans 57 869 heures de formation et de développement au profit de nos collaborateurs. Grâce à notre politique d'employabilité, nous voulons garder plus longtemps la totalité de notre personnel en le motivant, en le mettant à l'épreuve et en veillant à ce qu'il soit dynamique et polyvalent. L’âge moyen de notre personnel s'élève aujourd'hui à 43,9 ans et l’ancienneté moyenne est de 11,6 ans.

Garder nos talents

En 2015, nous avons introduit, en Belgique, un nouveau système de gestion de l'apprentissage dénommé People Platform. Ce logiciel aide les collaborateurs à définir leur parcours pédagogique chez Indaver. Aux Pays-Bas, chaque lieu de travail a été analysé par un expert en vue d'y apporter des améliorations ergonomiques et les collaborateurs ont reçu des conseils par le biais d'ateliers de travail afin de mieux dormir, d'arrêter de fumer et de manger plus sainement. Enfin, en Allemagne, Indaver adapte son système de travail en équipe en collaboration avec le personnel.

Favoriser le renouvellement

L'économie circulaire exige de nouvelles solutions. Les processus de production doivent être plus efficaces et offrir des services ainsi que des modèles d’entreprise plus innovants. Pour ce faire, Indaver joue un rôle important et met en place une approche systématique quant à l'innovation "révolutionnaire". Il s'agit là de solutions nouvelles au sein de l'organisation d'Indaver, aussi bien en ce qui concerne les innovations technologiques que les nouvelles formes de prestations de services. Afin d'appliquer cette approche, Indaver a organisé, en 2015 et en interne, un concours d'innovations. Les membres du personnel ont soumis 50 présentations, dressant un bel équilibre entre les technologies et les modèles d'entreprise nouveaux et existants.

PDF interactif

Le rapport de durabilité 2015 est établi à l’aide des 5 P, nos principes de l’entrepreneuriat durable : Policy, People, Planet, Partnerships et Prosperity. Chaque chapitre est introduit par un texte de vision, dans lequel nous expliquons chaque fois comment Indaver peut faire la différence avec ses activités sur ce paramètre de la durabilité. Le rapport peut être consulté sur le site web de l’Indaver, en format PDF. Le PDF est interactif : les lecteurs peuvent naviguer dans le document par de simples clics.

Lisez le Rapport de durabilité 2015 d’Indaver ici.

Partager cette page