Récupération maximale de l’énergie

Indaver : fournisseur de vapeur et d’électricité

Indaver recourt à des technologies novatrices pour récupérer de l’énergie au départ des déchets. Si toute l’énergie que le Groupe Indaver récupère par traitement thermique était transformée en électricité, nous pourrions fournir du courant à 240 000 familles par an. L'Europe veut voir les émissions de gaz à effet de serre diminuer de 20 % en 2020 par rapport à 1990. La consommation d’énergie doit diminuer de 20 %, et 20 % de l'énergie doit être durable. Grâce à sa stratégie Waste-to-Energy, Indaver contribue à la concrétisation de cette politique climatique européenne.

Installations d'incinération = centrales énergétiques

Malgré les efforts fournis pour trier les déchets ménagers le mieux possible, il reste toujours des déchets résiduels. Les installations Waste-to-Energy donnent de la valeur à ces déchets. Les déchets résiduels y sont incinérés et la chaleur produite au cours de ce processus est récupérée pour être transformée en énergie. L’incinération des déchets, combinée à la production d’énergie, c’est-à-dire la stratégie Waste-to-Energy, signifie que les déchets résiduels peuvent être utilisés comme source d’énergie. Cette forme de production durable d’énergie constitue une bonne option face aux sources d’énergie fossiles. Nous utilisons l’énergie que nous récupérons par l’incinération des déchets dans nos propres installations et bâtiments et nous la transmettons au réseau électrique ou sous forme de vapeur aux entreprises voisines.

Clusters énergétiques

Indaver recherche en permanence de nouvelles façons d'écouler l'énergie que nous récupérons au cours du traitement thermique des déchets. Les clusters énergétiques constituent l’une des possibilités : les installations d’Indaver produisent de la chaleur pour les entreprises et les habitations du quartier. Indaver considère la chaleur verte comme un moyen de limiter l'utilisation d’énergie et les émissions de CO2 et accroître la part de l’énergie verte. Pour ce faire, Indaver réalise plusieurs projets régionaux.

Traiter les déchets dangereux en toute sécurité

Dans certains cas, les déchets industriels peuvent être un danger pour l’homme et l’environnement et doivent donc être incinérés. Indaver dispose d'une grande connaissance du traitement des déchets résiduels chimiques et pharmaceutiques qui ne peuvent pas être recyclés. La sécurité et la destruction complète et avisée de ces matériaux constituent la première priorité d’Indaver. C’est pourquoi nous disposons de fours à tambour rotatif spécialisés à Anvers, Biebesheim et Hambourg, capables de neutraliser les composants dangereux ou nocifs et de récupérer de l’énergie. Nos fours à tambour rotatif constituent des maillons essentiels de l’économie circulaire, car ils permettent de garder propres et sûres la chaîne des matériaux et la chaîne alimentaire.

La biomasse et le biogaz

Les déchets bio-organiques ont un grand potentiel pour la production d’énergie verte. Nous recyclons les déchets bio-organiques notamment sous la forme de biomasse, qui est utilisée comme combustible renouvelable dans les centrales électriques. La bio-méthanisation de ces déchets bio-organiques produit du biogaz qui peut être transformé en chaleur et en électricité. Les déchets mis en décharge étant aussi un maillon de notre chaîne Waste-to-Energy, nous en extrayons le méthane grâce auquel nous pouvons produire de l'énergie.

Partager cette page