2014

Introduction d'un nouveau vêtement de travail

Dans tout le groupe, un nouveau type de vêtement de travail est introduit, en vue d'un style uniforme et professionnel.

2014

Cluster énergétique à Doel

Indaver entame les préparatifs pour un cluster de chaleur entre son installation à Doel et les entreprises industrielles dans le port du Waasland. Le projet reçoit pour cela une aide de 10 millions d'euros de la part du Gouvernement flamand.

2014

2013

Projets d'amélioration

Indaver met au point ses installations existantes en permanence pour en améliorer encore les performances. Le four à lit fluidisé à Doel est optimalisé afin d'augmenter le rendement énergétique, l'installation PMC à Willebroek subit un nettoyage en profondeur, le parc à conteneurs d'Anvers est agrandi. Sur le site d'Anvers, Indaver prévoit la création d'un nouveau centre d'enfouissement durable dans la « vallée » entre sa décharge existante et celle de Hooge Maey.

2013

MediPower® pour le traitement des déchets médicaux

Indaver a modernisé le four statique de son site d'Anvers pour en faire une installation MediPower® prévue pour le traitement des déchets médicaux. La nouvelle installation a été lancée en 2013. Le site louvaniste où les déchets médicaux étaient traités auparavant a été fermé.

2013

2010

Structure matricielle du groupe Indaver

Indaver s'applique actuellement à intégrer ses activités dans différents pays : en Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le groupe Indaver a repris DELTA Milieu. Indaver introduit la structure matricielle avec ses quatre régions et la convention de collaboration.

2010

2009

Public waste PartnershipS

Indaver lance son concept Public waste PartnershipS (PwPS) pour les administrations publiques.

2009

2008

DELTA nv actionnaire majoritaire

DELTA NV, devenu actionnaire en 2007, acquiert 75 % des actions Indaver par la reprise des actions de Suez Environnement.

2008

Extension aux Pays-Bas et en Allemagne

Indaver reprend les activités de DELTA Milieu à Hoek, Pays-Bas et prend une participation de 51 % dans SAV en Allemagne.

2008

Première installation de transformation de déchets en énergie en Irlande

Indaver se lance en Irlande dans la construction de la première installation de transformation de déchets en énergie du pays. L'installation a été mise en service en 2011.

2008

2006

Four à lit fluidisé

Le four à lit fluidisé pour le traitement des boues et des déchets non recyclables est mis en service.

2006

Fonds Duurzaam Materialen- en Energiebeheer

Le Fonds Duurzaam Materialen- en Energiebeheer est créé. Il soutient les projets novateurs qui visent à inculquer aux habitants de la Région flamande une manière durable de traiter les matériaux et l'énergie. Le fonds est en accord avec les efforts qu'Indaver fournit pour réutiliser le plus de déchets possible en tant que matière première ou en tant qu'énergie renouvelable.

2006

2005

Concept de Total Waste Management

Indaver lance un concept unique de gestion globale des déchets pour l'industrie.

2005

SVEX

SVEX (une joint-venture entre Indaver et SITA) est créée dans le but d'exploiter et d'entretenir les fours à grille et à lit fluidisé sur le site de Doel.

2005

2000

Expansion à l'international et régional

Indaver Irlande est fondée, Indaver Italie et Indaver Portugal suivent en 2001.

2000

Indaver se lance dans la reconnaissance d'autres secteurs avec la fondation d'AROC pour la régénération de l'acide chlorhydrique, un précurseur de Molecule Management, qui fait désormais partie du moteur d'Indaver en matière de recherche de solutions pour une récupération optimale des matériaux.

2000

Indaver met en service son installation de traitement des cendres à Doel et lance la construction de la troisième ligne du four à grille.

2000

1999

Fusion avec la VLAR

Fusion avec la VLAR, société fondée par le Gouvernement flamand et dont l'objectif est de trouver une solution pour les déchets ménagers. Après la fusion, le Vlaamse Milieuholding détient 54,2 % des actions, tandis que 44,8 % sont répartis entre 24 entreprises privées et que le personnel d'Indaver possède 1 %.

1999

Fondation de SLECO

Indaver et Sita fondent SLECO qui sera chargée d'assurer le traitement sûr des boues et des déchets non recyclables dans le four à lit fluidisé de Doel.

1999

Décharge Hooge Maey

L'intercommunale "Hooge Maey", dont Indaver détient des parts, reprend le centre d'enfouissement de la ville d'Anvers.

1999

1997

Lancement des activités à Doel

Les activités d'Indaver à Doel prennent forme. Les fours à grille 1 et 2 sont lancés et la décharge catégorie 1 est prête à l'emploi. Indaver lance également la construction de la VEA (installation de prétraitement pour déchets riches en calories) pour le traitement des déchets non dangereux riches en énergie et ne pouvant pas être recyclés. Cette installation est mise en route en 1998. 

1997

1995

Construction du Milieupark à Willebroek

Indaver commence la construction de son Milieupark à Willebroek pour le tri et l'épuration des déchets d'emballage. En 1996, l'installation PMC et les installations de tri du verre et de compostage vert sont lancées.

1995

Récupération de solvants

Le recyclage de solvants est lancé à Anvers. La deuxième ligne de fours à tambour rotatif est mise en service.

1995

1994

L'installation de traitement de déchets contenant du mercure commence à tourner à Doel. Cette installation traite les ampoules contenant du mercure et comprend également une unité de distillation du mercure.

1994

1991

Le four statique est mis en service à Anvers. Il traite les déchets liquides, chlorés, avec récupération d'acide chlorhydrique.

1991

1989

Premier four à tambour rotatif à Anvers

Le premier four à tambour rotatif d'Anvers servant au traitement des déchets dangereux est mis en service. Les activités d'Indaver connaissent une forte croissance grâce au lancement de la deuxième installation physico-chimique. La première installation physico-chimique fonctionne alors depuis 1988. À la fin de l'année 1989, Indaver passe le cap des 1 000 tonnes de déchets brûlés.

1989

1985

Fondation d'Indaver

Le Gouvernement flamand et 15 entreprises privées fondent Indaver SA le 24 octobre 1985 dans le but d'offrir une solution pour les déchets de l'industrie chimique. Le premier site d'Indaver se situe à Anvers, près du port, dans le voisinage proche de ses clients. Deux ans plus tard, la décharge est mise en service et, le 5 octobre 1987, les premiers déchets sont livrés à Anvers.

1985

Partager cette page