Toujours actuel

Indaver fournit des efforts continus pour réduire au minimum l'impact de ses activités sur l'homme et sur l'environnement et pour limiter davantage encore son empreinte écologique. Dans cette démarche, elle investit dans de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes et améliore les existantes. Voici un aperçu de quelques projets en cours qui illustrent notre philosophie de durabilité.

Clusters énergétiques : fournisseur de chaleur verte

L'économie circulaire aura besoin d'énergie abordable et fiable. Indaver fournit d'ores et déjà de l'électricité au réseau et de la chaleur à des entreprises riveraines. Nous souhaitons intensifier cet effort afin qu'un nombre accru d'entreprises puisse bénéficier d'un approvisionnement en énergie flexible et concurrentiel. La constitution d’un tel cluster doit aider la Flandre à renforcer son attractivité industrielle. Indaver s'attelle à l'heure actuelle à la constitution d'un réseau de chaleur avec des entreprises riveraines sur la Rive gauche de l'Escaut.

« Modal shift » (transfert modal) : un transport sûr et durable par voie ferrée ou par voie d'eau

Afin de limiter son empreinte écologique, Indaver s'investit de plus en plus dans le transfert modal, c'est-à-dire dans le transport de déchets durable, sûr et rentable par voie ferroviaire ou par voie d'eau, en guise de solution alternative au transport terrestre. Nous examinons et évaluons ce mode de transport alternatif en nous appuyant sur des considérations économiques, sociales et environnementales. Un projet pilote portant sur le transport de déchets ménagers par voie d'eau depuis le Brabant flamand jusqu'à notre installation de traitement de Doel est à l'heure actuelle en cours.

Indaver Molecule Management

Indaver recherche en permanence de nouveaux modes améliorés de valorisation des déchets. Nous nous penchons actuellement sur la plus petite composante de ces déchets - la molécule – et examinons celles susceptibles d’être revalorisées en toute sécurité. Il s'agit par exemple du chlore, de l’acide sulfurique, du fluor, de l’iode et des métaux précieux.

Amélioration de l'installation de tri pour obtenir des PMC encore plus purs

Dans l'installation PMC de Willebroek, les déchets de PMC sont triés et épurés de manière efficace ; ces opérations sont indispensables, car, par la suite, ces flux seront utilisés comme matières premières pour des processus industriels et des produits d’usage quotidien. Cette installation a été modernisée à l'été 2013 afin de pouvoir scinder encore plus efficacement un nombre sans cesse croissant de différentes fractions. Ce faisant, cette installation est encore plus efficace et permet à Indaver de concrétiser d'autant mieux son engagement consistant à récupérer un maximum de matériaux.

Campagne de sécurité

En 2013, Indaver a débuté une campagne de sensibilisation en matière de sécurité à destination de ses collaborateurs dans toutes les régions. Forte de toutes les données en matière de sécurité et d'accidents pour ses différents sites, elle a dégagé cinq objectifs en matière de sécurité et les a coulés dans des thèmes dont l'objectif est d'éviter la survenance d'accidents aux collaborateurs et aux visiteurs. Les effets de cette campagne n'ont pas tardé à se traduire dans ses résultats en matière de sécurité.

L'or pour Indaver

La volonté clairement affichée d'Indaver de placer la durabilité au centre de ses préoccupations est attestée par la médaille d'or qu'elle a décrochée en 2013 lors de l'évaluation Ecovadis CSR, qui est en quelque sorte considérée comme la « certification ISO en matière de Corporate Social Responsibility ». Les entreprises utilisent cette évaluation pour classer leurs fournisseurs sur les axes de l’entreprenariat socialement responsable et de l'entreprenariat durable. Les critères d'évaluation sont au nombre de quatre : l'environnement, les droits de l'homme et les activités professionnelles, les pratiques commerciales saines et la politique d'achat durable. Grâce à cette médaille d'or, Indaver se positionne dans le top mondial des 11 % des entreprises en matière de performances CSR. Pour le critère « environnement », Indaver a même enregistré le meilleur score, tandis que sur d'autres thèmes, des notes « bonnes » à « très bonnes » ont été obtenues. Indaver examine les recommandations de la commission Ecovadis afin d'encore faire mieux en 2014.

Partager cette page