IndaChlor®, une solution durable pour les résidus chlorés à Dunkerque

Avec IndaChlor, Indaver a l’intention d’implanter une nouvelle installation de traitement dans la zone industrielle de Loon-Plage (Dunkerque), dans le port de la ville française de Dunkerque. Cette installation permettra de recycler des flux résiduels et de production. Le chlore (acide chlorhydrique) est un produit largement utilisé par les industries chimique, pétrochimique, métallurgique et agro-alimentaire. À Dunkerque, Indaver construit un bel exemple de synergie industrielle, dans laquelle Ecophos, producteur de phosphates alimentaire et entreprise voisine d’IndaChlor, pourra utiliser l’acide chlorhydrique dans son processus de production. Indaver fournira l’énergie produite lors du processus de traitement à une entreprise voisine, qui utilisera la vapeur fournie dans son processus de distillation de l’alcool. La mise en service d’IndaChlor est prévue pour 2019 et aura pour conséquence la création d’une vingtaine d’emplois directs.

Indaver, entreprendre de manière durable : qu’est-ce que cela signifie pour nous

La responsabilité sociale des entreprises est un élément constitutif de la stratégie et de l'organisation d'Indaver. Certes orientée sur les résultats, Indaver est cependant d'avis que ces derniers ne doivent pas uniquement être traduits en tableaux et en chiffres attestant de la croissance financière obtenue grâce à une prestation de services rentable et qualitative à destination de ses clients ; Indaver souhaite en effet également des bénéfices sociaux. Nos activités doivent dès lors toujours répondre aux trois pans de la durabilité, à savoir l'aspect social et sociétal (people), l'aspect écologique (planet) et l'aspect économique (prosperity). Indaver s’appuie sur une vision durable de l’être humain, elle s’assure d’un impact minimum de ses activités sur l’environnement et veille à ce que ses projets offrent toujours une valeur ajoutée sur le plan économique. Ces aspects s'influencent et se complètent mutuellement, mais entrent parfois aussi en conflit l'un avec l'autre. Indaver les évalue en permanence, afin de s'assurer qu'ils sont encore en équilibre et que ses activités sont toujours durables.

IndaChlor : l’économie circulaire dans la pratique

Tout le monde parle de l’économie circulaire... Indaver la met en œuvre ! Au sein de l’économie circulaire, des matériaux sont toujours réutilisés dans un cycle sûr et fermé. Indaver récupère un maximum d’énergie et de matériaux des déchets qu’elle traite. Elle fournit ainsi à l’industrie et à la commune/la société, les matières premières et l’énergie dont elles ont besoin. IndaChlor transforme les résidus en nouvelles matières premières et en énergie et les fournit directement à deux entreprises voisines. Elle utilise pour ce faire un réseau de canalisations afin d’exclure tout transport routier. Le projet IndaChlor est un bel exemple pratique de la manière dont une entreprise comme Indaver peut contribuer à l’économie circulaire.

La récupération des matériaux et de l'énergie

Entreprendre de manière durable signifie pour Indaver mettre au point des concepts en matière de prestation de services et des technologies permettant de retirer encore davantage d'énergie renouvelable ou de matières premières des déchets. Au sein de sa nouvelle installation de traitement d’une capacité de 40 000 tonnes située dans le port de Dunkerque, Indaver va recycler des résidus de production et de chlore dans le but de récupérer du chlore sous la forme d’acide chlorhydrique. 

Synergie industrielle

L’acide chlorhydrique peut être utilisé par les industries chimique, pétrochimique, métallurgique et agro-alimentaire. C’est le cas d’Ecophos, producteur de phosphates alimentaires et entreprise voisine d’IndaChlor, qui pourra utiliser l’acide chlorhydrique dans son processus de production. L’entreprise n’aura ainsi plus besoin d’aucune matière première primaire. La production de phosphates alimentaires à l’aide de l’acide chlorhydrique récupéré permet de pallier la pénurie imminente en phosphate. L’énergie produite lors du processus de traitement par IndaChlor sera fournie à une distillerie voisine via une canalisation. Grâce à cette synergie industrielle, IndaChlor va donc alimenter deux industries voisines et renforcer la zone portuaire et industrielle de Dunkerque.

L’impact sur l'homme et l'environnement

Indaver souhaite réduire au minimum son impact sur l'homme et son environnement et limiter son empreinte écologique, que ce soit dans le transport des déchets ou dans leur traitement. 

Respecter la biodiversité

Indaver construit cette nouvelle installation dans une zone industrielle. Le choix de cette zone portuaire et industrielle n’est pas anodin, l’objectif étant de perturber le moins possible l’habitat naturel de la faune et de la flore présentes. Indaver reste ouverte à toute discussion avec les associations environnementales et naturalistes locales, comme dans l’ensemble des régions où elle exerce ses activités. Indaver croit en une politique transparente en matière d’impact de ses activités sur l’environnement et en rend compte annuellement dans son Rapport de durabilité.

Un site autonome

Indaver améliore en permanence sa propre consommation d'énergie. Au cours du processus de recyclage, nous produisons suffisamment d’énergie pour la génération de vapeur et pour notre propre consommation d’électricité. Indaver fournit l’énergie restante à une entreprise voisine sous la forme de vapeur. Cette entreprise utilisera à son tour cette énergie dans son processus de distillation et pour chauffer ses bâtiments. Indaver met tout en œuvre pour expurger le cycle des matières des matériaux et des substances nocifs. Elle travaille toujours en respectant les normes les plus strictes.

Dunkerque: proche de nos clients

Indaver essaie également de limiter l’empreinte écologique du transport de ses déchets. Ainsi, au lieu de transporter l’acide chlorhydrique en surface, Indaver limite l’impact et les coûts du transport de cette matière première en la fournissant directement aux entreprises par le biais d’un réseau de canalisations. Grâce à IndaChlor, l’une des entreprises de la synergie industrielle s’approvisionne en énergie uniquement via IndaChlor. Elle ne doit plus acheter ni combustible fossile, ni matières premières primaires. Les résidus de chlore sont importés de différentes régions à proximité de Dunkerque : la France elle-même, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni...). Indaver combine ainsi différents modes de transport pour limiter ses émissions de CO2. Dunkerque dispose d’une bonne connexion logistique : accès ferroviaire, proximité de la mer et de l’autoroute A16.

La sécurité et la qualité

Indaver investit massivement dans la sécurité, tant pour son personnel que pour l’environnement. Pour ce faire, Indaver utilise des installations sûres et au fonctionnement optimal, ainsi que de bonnes procédures. Elle fait appel à des collaborateurs bien formés et à des systèmes performants qui mesurent et améliorent en permanence la sécurité et la qualité de ses processus. Indaver surveille de très près la qualité de ses produits finis, à savoir dans ce cas l’acide chlorhydrique recyclé et la vapeur. Elle utilise pour ce faire des procédures et mesures régulières. 

Des achats durables et une bonne administration

Le code d’entreprise d’Indaver décrit les règles comportementales en matière d'entreprenariat durable pour tous les collaborateurs. Dans le cadre de sa collaboration avec des fournisseurs, Indaver impose des exigences en termes de responsabilité sociale des entreprises et leur demande également qu'ils apportent la preuve des processus mis en œuvre pour y parvenir.

L’engagement social : emploi

Création d'emploi local

Indaver veille à ce que ses projets soient bénéfiques pour la région dans laquelle elle exerce ses activités. À terme, le projet IndaChlor d’Indaver aura pour conséquence la création d’une vingtaine d’emplois directs. Il générera en outre environ 30 emplois indirects chez nos sous-traitants. Indaver apporte ainsi une contribution à la région sur le plan social, cette région étant confrontée à un taux de chômage élevé. De même, dans le cadre de la construction de l’installation et des services connexes, Indaver opte de préférence pour des entreprises françaises de la région, ce qui permet la création (temporaire) de nouveaux postes.  

Supporter l'économie local

Les appels d’offres des lots de construction sont en cours sur le marché français (environ 30 % de l’investissement sont déjà attribués à des entreprises françaises).

Pour ce qui est de l’exploitation des installations, Indaver donne également sa préférence aux fournisseurs français (sécurité du site, fournitures de bureau, maintenance, restauration, etc.) Avec IndaChlor, Indaver apporte donc une réelle valeur ajoutée à l’économie locale, ainsi qu’aux ports et à la zone industrielle de Dunkerque.

Partager cette page