Durabilité

La responsabilité sociale des entreprises est un élément constitutif de la stratégie et de l'organisation d'Indaver. Certes orientée sur les résultats, Indaver est cependant d'avis que le résultat ne doit pas uniquement être traduit en tableaux et en chiffres attestant de la croissance financière obtenue grâce à une prestation de services rentable et qualitative à destination de ses clients ; Indaver souhaite en effet également des gains pour la société.

Nos activités doivent dès lors toujours répondre aux trois pans de la durabilité, à savoir  l'aspect social et sociétal, l'aspect écologique et l'aspect économique. Ces aspects s'influencent et se complètent mutuellement, mais entrent parfois aussi en conflit l'un avec l'autre. Indaver les évalue en permanence, afin de s'assurer qu'ils sont encore en équilibre et que ses activités sont toujours durables.

Les fers de lance de l'entreprenariat durable d'Indaver

  • La récupération des matériaux et de l'énergie : Dans l'économie circulaire, tout est axé sur la question suivante : comment récupérer des matériaux et organiser des processus de production sans perte de matériau ? Entreprendre de manière durable dans ce contexte signifie donc pour Indaver mettre au point des concepts en matière de prestation de services et des technologies permettant de retirer encore davantage d'énergie renouvelable ou de matières premières des déchets.
  • L’impact sur l'homme et l'environnement : Nous souhaitons réduire au minimum notre impact sur l'homme et son environnement et limiter notre empreinte écologique, que ce soit dans le transport des déchets ou dans leur traitement. Nous améliorons en permanence notre propre consommation d'énergie. Nous mettons tout en œuvre pour expurger le cycle des matières des matériaux et des substances nocifs.
  • La sécurité et la qualité : Nous investissons massivement dans la sécurité, tant pour notre personnel que pour notre environnement. Pour ce faire, nous utilisons des installations sûres et au fonctionnement optimal, ainsi que de bonnes procédures ; nous faisons appel à des collaborateurs bien formés et à des systèmes performants qui mesurent et améliorent en permanence la sécurité et la qualité de nos processus.
  • Des achats durables et une bonne administration : Le code d’entreprise d’Indaver décrit les règles comportementales en matière d'entreprenariat durable pour tous les collaborateurs. Dans le cadre de sa collaboration avec des fournisseurs, Indaver impose des exigences en termes de responsabilité sociale des entreprises et leur demande également qu'ils apportent la preuve des processus mis en œuvre pour y parvenir.
  • L’engagement social : Indaver soutient des projets sociétaux et apporte un support financier à des organisations caritatives dont les objectifs coïncident avec ses valeurs fondamentales et s'avèrent bénéfiques pour la région dans laquelle elle exerce ses activités.

Rapport de durabilité

Tous ces efforts font l'objet d'un compte rendu annuel que nous publions dans notre Rapport de durabilité. Nous souhaitons que tous nos résultats et l'impact de nos activités sur l'homme et l'environnement soient communiqués de manière transparente à toutes nos parties prenantes (stakeholders). L'une des valeurs essentielles d’Indaver est de « Garantir la transparence dans la communication et dans les actions ». Nous menons un dialogue en toute franchise avec nos actionnaires, travailleurs, fournisseurs, clients, ainsi qu’avec les riverains et les associations de défense de l'environnement. Le Rapport de durabilité est la pierre angulaire de ce dialogue.

Actuel

Indaver met en permanence sur pied des projets sous-tendant sa philosophie en matière de durabilité.

Partager cette page

Sécurité chez Indaver: l'affaire de tous